Historique - Formation d'Art Thérapeute les ateliersgarance Genevieve Dindart Formation

les ateliersgarance
genevieve dindart formation
Création Expression Art Thérapie Médiations et Travail Social
les ateliersgarance
Aller au contenu


HISTORIQUE



Les ateliersgarance ont été créés par Geneviève Dindart, artiste plasticienne, art thérapeute, formatrice et psychanalyste.
Depuis 2001, ses relations à la création, ancrées sur plusieurs autres champs de recherches, l'ont amené à créer des modules de formations à l'attention d'un public de travailleurs sociaux. Avec depuis, plus de 900 participants, écrits, accompagnements, supports de cours, pratiques d'ateliers d'expression et d'art thérapie, toujours en étroite relation avec l'Art, la Création, la Psychanalyse, son éclairage et son enseignement. Cette FORMATION D'ART THERAPEUTE inaugure un dépliage continu entre les formes produites, les processus de création, la stimulation des capacités créatrices, la revitalisation des représentations, la dynamique des ateliers d'expression à médiations artistiques et thérapeutiques au coeur des institutions. Et là où tout pourrait se présenter sous la forme anodine d'un trait d'union (art-thérapie), ses recherches l'ont porté vers une autre possibilité de mise au travail d'une disjonction (art/thérapie) et d'une multiplicité (art et thérapies). Le contenu de cette formation articule Psychanalyse et Création, Clinique et Pratiques, pour une voie de recherche, d'élaboration toujours en mouvement et pour un usage professionnel dans le champ très actuel de l'art et thérapie.

" Mon travail de création a débuté bien après mes études d'architecture et de design à l'Ecole Camondo, en 1991, alors que je poursuivais une recherche en Art et Thérapie à l'Hôpital Paul Guiraud Villejuif ( PGV Villejuif. ) A cette époque, je cherchais un lien qui me permettrait de relier tout l'enseignement avant gardiste de cette prestigieuse école, de celui de tous les professeurs qui m'ont tous transmis quelque chose, avec cette possibilité de me former encore lors d'une expérience pilote aux Beaux-Arts et au C-H-U de Bourges, sous la tutelle commune des Ministères de la Culture et de la Santé. Sélectionnée sur dossier lors d'une des toutes premières formations en Art Thérapie, formation alors très audacieuse, financée par les Ministères de la Santé et de la Culture (sous la direction de M. Patrick Talbot), j'ai fait plusieurs rencontres qui furent dès lors décisives. De l'enseignement traditionnel et avant-gardiste donné par les Ecoles d'Art (Atelier Hourdé/ Ecole Camondo : graphisme, volume, perspective, peinture, design, histoire de l'art ... ) j'ai tiré, comme dans une source, un maximum d'enseignements pour y trouver mon écriture, mon style, ma manière en culture et création ... Très vite d'ailleurs, je me suis éloignée des systèmes traditionnels atelier/production/galerie pour imaginer d'autres productions possibles, incluant l'intime d'univers plus baroques comme la Psychiatrie. Dès 1994, j'ai investi 2 ateliers d'expression, tout d'abord en Intra, puis plus tard aux Ateliers 18 ( PGV Villejuif ), sous la direction de M. le Docteur Denis Chino au sein de son équipe pluridisciplinaire. J'ai alors fait une rencontre artistique qui fût pour moi capitale. En effet, après avoir rencontré tout l'arsenal thérapeutique de cet immense hôpital : infirmiers, psychiatres, psychologues, patients, des liens inouïs se sont tissés. Une jeune femme que j'accompagnais en peinture, bien mal en point, a semblé me faire des signes d'une nature immensément profonde. Il me semblait qu'elle me livrait un enseignement. J'ai passé des années électriques là-bas, complètement immergée entre ma formation psychanalytique, ma production artistique et les patients de l'Hôpital Paul Guiraud Villejuif. "

" Les ateliersgarance sont le fruit de toutes ces années ! Ateliers pluridisciplinaires, tout d'abord nomades (PGV Villejuif, C-H-R-U de Montpellier-Hôpital La Colombière), puis à l'endroit d'un public de travailleurs sociaux (Psychasoc, sous la Direction de Joseph Rouzel, compagnon de route), les ateliersgarance incarnent une solide FORMATION D'ART THERAPEUTE, permettant à quelques travailleurs sociaux d'y faire une traversée, d'y mener aussi une recherche approfondie en matière d'art thérapie contemporaine, de médiations artistiques et thérapeutiques, de psychopathologie de l'expression, de soins culturels, découvrant à la fin du cursus de deux années leur propre méthodologie et identité d'accompagnement. Cette FORMATION D'ART THERAPEUTE vient faire le lien entre plusieurs enseignements et disciplines, réunissant des formateurs aguerris et une ligne de travail rigoureuse. Cette formation s'étire sur deux années, dépliant quatre modules de 35 heures, avec un important travail personnel à produire en dehors des semaines de regroupements : Ateliers de pratique, création plastique, recherche clinique, enseignements en petits groupes, éclairés par la Psychanalyse, puis traversée et soutenance d'un solide travail d'écriture d'une monographie venant clôturer le cursus. "
ateliersgarance                
Retourner au contenu