Formations - Formation d'Art Thérapeute les ateliersgarance Genevieve Dindart Formation

les ateliersgarance
genevieve dindart formation
Création Expression Art Thérapie Médiations et Travail Social
les ateliersgarance
Aller au contenu

FORMATIONS



FORMATION D'ART THERAPEUTE
Promo VIII 2021 2022
PROMO IX 2022 2023 ouverte aux inscriptions !
Création, Expression, Médiations et Travail Social

Enregistré sous le N°: 91-34-08841-34
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
N° de SIRET : 49438219500032
Code NAF: 9003A
Référencé Datadock sous le Numéro : 0015507

Soucieux d'un accompagnement de qualité,
l'organisme de formation les ateliersgarance a validé le Datadock le 28-09-2017
et remplit les 21 critères du décret qualité Datadock.
A ce titre, vous pouvez solliciter une prise en charge de la formation auprès des OPCOs, les financeurs.


Après entretien préalable et prérequis et candidature retenue,


PROGRAMME GENERAL


FORMATION D'ART THERAPEUTE
"Accompagner et Soutenir la Création et les Médiations Artistiques
en Travail Social et Médico Social "



Le programme détaillé de chaque session est adressé aux apprenants après inscriptions





Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap :
Nous garantissons les bonnes conditions d'accueil et mobilisons les ressources adaptées à leurs besoins.
Pour toutes informations concernant nos conditions d'accès, merci de nous contacter :  
Un référent handicap peut être mis à disposition du stagiaire demandeur.
4 Modules de Formation de 5 jours
140 heures
Cette formation ne peut être fractionnée.

Promo IX :
Première semaine : du 13 au 17 juin 2022
Deuxième semaine : du 26 au 30 septembre 2022
Troisième semaine : du 23 au 27 janvier 2023
Quatrième semaine: du 26 au 30 juin 2023

Promo VIII :
Première semaine : du 14 au 18 juin 2021
Deuxième semaine : du 20 au 24 septembre 2021
Troisième semaine: du 24 au 28 janvier 2022
Quatrième semaine: du 20 au 24 juin 2022.



PUBLIC :
Travailleurs sociaux : ES, AS, ME, EJE, ETS, AES, Chefs de Services, Infirmiers, Psychiatres  Psychologues, Psychanalystes, Psychomotriciens, Cadres, Formateurs, Artistes, Orthophonistes,   Ergothérapeutes, Animateurs socioculturels, Instituteurs etc. ayant au moins quelques années de pratique dans le Champ Social et quelques aptitudes dans les pratiques artistiques, le Domaine Culturel en lien avec le Champ Social.

ARGUMENTAIRE :
L'Art Thérapie gagne du terrain en véhiculant des concepts de plus en plus flous. La terminologie qui semble la cerner mélange de plus en plus et avec excès, l'usage du mot thérapeutique en oubliant même jusqu'au terreau de l'Art, de ses formes et de ses issues. L'Art est mis au banc pour un usage catégorique de la thérapie. Cette formation aura pour objet de resituer dans le bon axe l'usage de l'Art et celui de la Thérapie, pour y cibler des retombées pour un usage professionnel. Que chacune de ces pratiques restent à leur juste place, en n'oubliant pas que la création reste première et que les regards portés sur celle-ci viennent toujours s'y juxtaposer, sans pour autant parler de thérapie. Il s'agira donc de lier l'art et la thérapie en resituant leurs approches, leurs liens, leurs désunions et leurs possibles assemblages, pour y faire émerger une pratique d'accompagnement rigoureuse et porteuse d'éthique et l'inscrire dans une dimension institutionnelle.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS :
 
Cette formation vise la formation de professionnels, issus du terrain Social et Médico-Social, à la fonction d'Art Thérapeute. Ouvrir un espace et cibler ses retombées pour un usage professionnel, pour une visée artistique, thérapeutique, éducative, dans le Champ Social et Médico-Social, à partir du repérage de la Psychanalyse et de l'Art.   
 
À l’issue de la Formation certifiante*(Non certifiée RNCP), le stagiaire sera capable de :
 
·         Maîtriser les concepts et connaissances pour les compétences spécifiques à la fonction d’art thérapeute.
 
·         Intégrer la dimension art thérapeutique à toute forme de médiation artistique, à tout moment de la prise en charge dans l’accompagnement individuel ou en groupe.
 
·         Acquérir les principes théoriques et pratiques de ces méthodes et aborder des outils spécifiques qui pourront directement s’appliquer dans sa pratique d’accompagnement.
 
·         Interroger sa relation à la création, le regard qu’il porte sur les formes créées et l’inscription de cette pratique en art et thérapie dans une dimension institutionnelle et pluridisciplinaire.
 
·         Explorer et s’initier à des techniques innovantes émotionnelles et dynamisantes à travers des exercices et temps expérientiels et ludiques.
 
·         Construire et affiner sa propre méthodologie autour de la Création et l’usage de ces formes et de ses bienfaits afin d’ouvrir des dispositifs d’accompagnements et de soutien des médiations artistiques art thérapeutiques dans les milieux dits éducatifs et soignants.
 
·         Comprendre les enjeux des accompagnements art thérapeutiques par les médiations artistiques et le soutien de la Création en institution ou en libéral afin d’exercer la fonction d’art Thérapeute.
 
CONTENUS :
140 heures, Quatre séquences de Formation, en présentiel, nommées A1, A2, A3, A4, se déroulent sur 4 semaines, à raison de 2 par an. Un important travail de production est demandé en dehors des sessions. Un suivi personnalisé est aménagé pour chacun des apprenants en dehors des semaines de regroupements.

INTERVENANTS : Geneviève DINDART, Joseph ROUZEL et autres intervenants, selon leurs disponibilités.

COÛT : 3680 euros.
(Du matériel Beaux-Arts, nécessaire au temps de pratique, en présentiel, est inclus)

DATES :
  • Promo VIII : 2021-2022 : du 14 juin 2021 au 25 juin 2022.
  • Promo IX : 2022-2023 : du 13 juin 2022 au 30 juin 2023.

Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap : Nous garantissons les bonnes conditions d'accueil et mobilisons les ressources adaptées à leurs besoins.
Pour toutes informations concernant nos conditions d'accès, merci de nous contacter :  Un référent handicap peut être mis à disposition du stagiaire demandeur.



LIEU de Formation :
MONTPELLIER : (à quelques minutes de la rampe d'accès de la Gare Saint-Roch.)


Seront abordés les points suivants :

  • Historique de l'Art Thérapie : Partir des liens et diverses ramifications entre le génie et la démence depuis la fin du 19ème siècle, à partir des éclaireurs et premiers aliénistes, jusqu'à nos jours. Partir des racines pour repenser une pratique éclairante et contemporaine.

  • Fondements et apports théoriques : Artistes, Psychanalystes, Sociologues de l'Art, Psychiatres, Musiciens, Philosophes, Poètes. Ce que la Création porte en elle-même comme effets bénéfiques. Ce que l'histoire de la Psychiatrie et du Travail Social a très singulièrmenet construit autour de l'art, de la création, de l'usage de ses formes, de l'usage de ses bienfaits. Ce que l'Art a permis aux artistes et aussi aux milieux dits éducatifs et soignants. La dynamique des ateliers d'expression, leurs enjeux institutionnels. Apports de la Psychanalyse, de l'Histoire de l'Art. Qu'est-ce donc qu'une oeuvre ? A quoi sert-elle ? Qu'est-ce que faire oeuvre ?

  • Approche pratique : Pas de Création sans pratique. Tout au long de la Formation, à travers une pratique en atelier  (peinture, dessin, collages, vidéo, modelage, photographie, installations... etc.) chacun des apprenants interroge sa relation à la création, le regard qu'il porte sur les formes créées, l'inscription de cette pratique dans une dimension institutionnelle et pluridisciplinaire. Des carnets de bords permettent durant les 4 semaines de formation un ancrage avec prise de notes, esquisses, dessins, peintures, collages... Pratique artistique et pratique clinique sont au coeur de la démarche.

  • Monographies et Carnets de bords : Durant toute la formation est rédigée une monographie, soutenue en fin de formation au cours d'une journée de soutenance ouverte au public. Ce travail de recherche (plastique et clinique) articule un point de question, qui est apparu dans la pratique, à une réflexion théorique. Les carnets de bords ainsi que toutes les productions pourront faire l'objet d'une exposition.

  • Certification : La Formation débouche sur une certification d'Art Thérapeute (certificat de réalisation), délivrée en fin de cursus, agréée au titre de la formation professionnelle (certification référencée dans le Datadock .)

  • Méthode, Moyens Pédagogiques, Evaluation : Apports théoriques et pratiques, Mise en situation, Etudes de documents, de films, reliant l'Art et la Thérapie, la Production Artistique, le Travail Educatif, le Travail Social. Travaux par petits groupes. Evaluation des Acquis et de leur Transferabilité sur le terrain, par oral et par écrit, en Collectif et en Individuel. Ateliers de Pratiques et Carnet de Bord : chaque participant l'agence au fur et à mesure de la Formation, un peu comme un carnet de voyages.

  • PREMIERE SEMAINE  (A1) :

Introduction panoramique de la Formation : Accueil et Présentation de la Formation, Historique des liens entre l'Art et la Thérapie, Art et Psychanalyse, Art et Médiations, Instance Clinique, L'Atelier des Mots, Projections de Films, Ateliers de Pratiques : Carnets de Bords, la Sublime-Action, L'Artiste, Travaux par petits groupes, Préparation aux Monographies.


  • DEUXIEME SEMAINE (A2)  :

L'oeuvre et ses fins. Le Contour d'une Enigme ? :
Accueil et Reflexion autour de textes, Instance Clinique, L'Atelier des Mots, Atelier de Pratiques : Carnets de bords, l'Oeuvre et ses fins, L'Oeuvre et son point d'Enigme, Le Processus de Création, Instance Clinique, Préparation aux Monographies.


  • TROISIEME SEMAINE  (A3) :

La Question du Transfert. Ouverture vers l'Institution : La Psychiatrie, l'Educatif, le Social et le Médico-Social.
Accueil, l'Art Thérapie et les Psychothérapies Médiatisées, Instance clinique, l'Atelier des Mots, Projections de Films, la Question du Transfert, les Médiations Artistiques/Thérapeutiques en Institution, Atelier de Pratiques : Carnets de Bords, Travaux par Petits Groupes, Préparation aux Monographies.


  • QUATRIEME SEMAINE (A4) :

Construction et Soutenance d'Une Monographie.
Accueil, Projection de Films, Instance Clinique, L'Atelier des Mots, Atelier de Pratiques : Carnets de Bords, L' Art Thérapie et son Objet, Travaux par petits groupes, Préparation et Soutenance des Monographies avec Journée de Cloture et de Soutenances Ouverte au Public. Evaluations et Certifications.


ateliersgarance                
Retourner au contenu